View As Webpage | View Archives | Email a Friend

 
 
 
December 21, 2017
Nouvelles 
 

Bonification du programme de biomasse forestière

Les gouvernements du Québec et du Canada bonifient le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Celui-ci bénéficiera d'un investissement de 261,2 M$ sur cinq ans en provenance du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada. Dans ce contexte, le programme de biomasse forestière résiduelle sera enrichi, ce que réclamait l'UMQ lors des récentes consultations de Transition énergétique Québec.


Lutte aux changements climatiques : La forêt québécoise reconnue comme l'une des solutions

Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) accueille favorablement l'investissement de 261,2 M$ annoncé par le ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, et la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, qui vise à bonifier le plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques. Cet investissement permettra notamment de bonifier les opérations de programmes de boisement et de reboisement du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, ce qui renforcera le rôle du secteur forestier dans la lutte contre les changements climatiques.


Le plan de Chimie: le trésor caché des molécules du bois du caribou de la Gaspésie doit-il être revu?

La conférence internationale Woodchem s'est ouverte le 6 décembre dernier à Nancy sur une question iconoclaste : brûler du bois serait-il aussi absurde que de jeter au feu des billets de banque ? Destinée à présenter les progrès de la connaissance dans le domaine de la chimie du bois, Woodchem a aussi permis une rencontre entre les représentants des industries chimiques et une centaine d'exploitants forestiers du Grand Est.


Arrêt d'une semaine à l'usine Kénogami de PFR

L'usine de papier de Kénogami de Produits forestiers Résolu (PFR) arrêtera sa production pour une semaine à compter de vendredi en raison principalement d'un problème de transport de copeaux. Un arrêt qui inquiète grandement les élus de la région.


Un fonds de 20 M$ pour financer des projets de biomasse

Le développement du chauffage à la biomasse peut compter sur un appui de taille : un fonds de 20 M$ créé à parts égales par Fondaction, un fonds de travailleurs, et Investissement Québec. Déjà, sept projets ont été financés.


Granules LG : Quand l’industrie prend du temps à s’enflammer

L’industrie forestière semble, de plus en plus, reposer sur la diversification de la filière bois.
 
En vedette 
 

La relance grâce au classeur épargné par le feu

C’est grâce à un classeur de bois automatisé, épargné par l’incendie survenu en juillet 2014, que la famille Lapointe a trouvé le courage et l’énergie de relancer la scierie Lapointe & Roy, à Courcelles, en Estrie. » Lire la suite...
 

50 % plus de bois d’ici 2063

Le Forestier en chef du Québec, Louis Pelletier, a déposé au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, un cadre stratégique qui permettra d’augmenter la possibilité forestière de 50 % d’ici 2063 pour atteindre 50 millions de mètres cubes, et ce, tout en respectant les trois grands piliers de la Loi sur les Forêts que sont l’environnement, les aspects sociaux et l’économie. » Lire la suite...
 
Nouvelles 
 

Conflit du bois d’œuvre : on n’est pas sorti du bois!

La Commission américaine du commerce international a récemment conclu que les importations de bois d’œuvre canadien portaient préjudice aux producteurs américains. Ainsi, les droits compensatoires et antidumping confirmés par le département du Commerce des États-Unis (USDC) en novembre dernier devraient demeurer en place pour les cinq prochaines années. » Lire la suite...
 
événements